Non, sucer le sein de sa partenaire ne prévient pas le cancer de sein

Article : Non, sucer le sein de sa partenaire ne prévient pas le cancer de sein
Crédit:
1 octobre 2022

Non, sucer le sein de sa partenaire ne prévient pas le cancer de sein

Depuis le début du mois d’octobre 2022, des campagnes de sensibilisation sur le cancer de seins circulent sur les réseaux sociaux. Entre sensibilisation et mesures préventives, la succion des seins est celle qui est la plus relayée. Cette information fait allusion à la succion dans le processus des préliminaires sexuels, ce qui expliquerait son intérêt par la masse. Mais c’est faux, la succion des seins ne prévient pas le cancer de sein. C’est plutôt le processus de l’allaitement maternel qui est une mesure préventive.

Octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer de sein. Chaque année, des organisations se lancent donc dans des campagnes Octobre rose pour des sensibilisations afin de réduire les risques de mortalité lié à ce cancer. Selon l’OMS, le cancer de sein est le cancer le plus courant au monde. Mais détecté plutôt, il peut être traité et par conséquent être guéri. Les seuls moyens de dépistage efficaces sont les mesures de prévention. Outre la palpation mammaire, d’autres informations circulent dans les mentalités faisant croire que la succion des seins réduit les risques de faire un cancer du sein. Cette information est assez relayée par des internautes, des organisations invitant les femmes à se laisser sucer régulièrement les seins par leurs partenaires afin de prévenir le cancer de sein.

Le 10 septembre 2022 sur Facebook, la page Centre médical Dieu guérit + médecin traditionnelle a fait un post en évoquant « les avantages de sucer les seins ». Dans cette publication, on peut lire clairement, à la fin, qu’« une étude a montré que sucer et masser un sein simultanément et vigoureusement aident à réduire les risques d’un grumeau de sein qui peut se développer en cancer… Il aide à la circulation facile des hormones et prévient les grumeaux dans le sein. ».

Capture d’écran de la publication depuis la page Facebook Centre médical Dieu guérit + médecin traditionnelle

Depuis le début d’octobre 2022 au Bénin, le Lions Club Cotonou Septuor s’est engagé dans une campagne de sensibilisation contre cette forme de cancer. Sur les différents visuels qui circulent sur leur page Facebook et relayés via WhatsApp, l’appel à la succion des seins fait partie de leurs messages.

Un autre visuel portant l’identité graphique de cette organisation circule également. Après nos recherches sur les canaux digitaux de cette organisation, nous n’avons pas réussi à remonter à ce visuel. Elle serait soit supprimée ou n’a jamais été publiée par cette dernière. Néanmoins, nos contacts des différents clubs ont confirmé qu’il s’agissait d’une usurpation.

Visuel troll de la campagne initiée par Lions Club
Visuel troll de la campagne initiée par Lions Club

Intrigué par la question de la succion des seins, nous avions interrogé des spécialistes en santé publique. Ils s’inscrivent tous en faux contre cette information et clarifient. Le 08 octobre 2022, la Fondation des jeunes amazones pour le développement (FJAD) a tenu un Space sur Twitter sur la thématique. La modératrice Bagnan Aïssathou, technicienne en santé publique et surveillance épidémiologique comme mentionné sur son profil Twitter et Nelly Gaba, sage-femme d’État sont revenus sur le sujet. Elles ont toutes soutenu que la succion des seins ne prévient pas le cancer de sein. Toutefois, elle peut aider à détecter des symptômes comme les nodules lors de la palpation.  Mais avant, le 5 octobre 2022, dans une publication sur la page Facebook Asma Santé, on voit une campagne qui dément cette information liée à la succion du sein.

Capture d’écran des publications sur la page Asma Santé

Contacté par téléphone, le Dr Isaac Houngnigbe, spécialiste en santé publique, précise qu’il n’existe aucune étude sur le sujet. Cette information est fausse et est une confusion faite avec le plaisir sexuel, a-t-il conclu. Par ailleurs, il poursuit en affirmant que le processus de l’allaitement maternel est un facteur protecteur qui réduit les risques chez la femme. Ainsi, une femme ayant allaité régulièrement son enfant a un risque moins élevé de faire le cancer de sein contrairement à la femme qui n’a pas allaité.

Le risque nul de faire du cancer de sein n’existant pas, le dépistage précoce est le seul moyen de lutter contre cette forme de cancer. Pour prévenir le cancer de sein, les spécialistes recommandent la palpation régulière des seins et une mammographie fréquente. Pour toutes préoccupations, je vous recommande de vous rapprocher d’un médecin.

Partagez

Commentaires