27 mars 2023

Trois (3) choses à savoir sur les pertes vaginales

Souvent considérées comme impures et infâmes, les pertes vaginales font partie de la physiologie de la femme et donc essentielles pour son bien-être. Mais à juste titre, de nombreuses femmes s’inquiètent constamment de la présence des écoulements vaginaux, de leurs relents ainsi que de leurs aspects. En effet, les pertes vaginales peuvent être naturelles comme pathologiques. Alors, pour mieux comprendre ses sécrétions intimes chez la femme, voici 3 choses que vous devez absolument savoir.

Les pertes vaginales sont normales

Les pertes vaginales sont des sécrétions normales chez la femme. Produites par les glandes du col de l’utérus, elles sont normales chez toutes les femmes.   En effet, organe de reproduction féminin, le vagin constitue l’un des orifices naturels du corps de la femme. Comme tous les orifices, il constitue une sortie habituelle des secrétions ou pertes vaginales appelées leucorrhées. Dès la puberté, apparaissent ses écoulements normaux liées à la muqueuse vaginale et à la glaire secrétée par le col utérin, sous l’influence des hormones. Elles s’écoulent du vagin en continue. Les pertes varient au cours du cycle menstruel mais aussi d’une femme à l’autre. Toutefois, les femmes enceintes en particulier et un certain nombre de femme sous contraception hormonal peuvent voir une augmentation de leurs pertes vaginales. La consistance des pertes varient aussi d’un liquide fluide à une glaire filamenteuse juste avant l’ovulation pour permettre aux spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus pour y rejoindre l’ovule. Elles permettent de maintenir le vagin humide et le protègent contre les infections. En même temps, elles lubrifient le vagin afin d’éviter les irritations après les frottements au cours des rapport sexuel.

Les pertes vaginales sont un indicateur de votre état de santé

Les pertes vaginales sont un processus normal et naturel mais des modifications de ces pertes peuvent signifier une infection ou une maladie. Les sécrétions normales sont dépourvues de brûlures, de mauvaise odeur et n’irritent pas. La quantité, la qualité des pertes vaginales peuvent témoigner de votre état de santé. Elles peuvent être influencées par vos habitudes de vie, vos activités sexuelles, l’utilisation des contraceptifs et l’hygiène intime. Chez les femmes enceintes, la forte quantité de sécrétion s’explique par les changements hormonaux. Par ailleurs, une hygiène excessive comme un nettoyage excessif et une agression de la flore vaginale, peut donc provoquer une forte production de pertes vaginales. Ces écoulements anormaux peuvent témoigner d’infection. Si vous voulez découvrir comment maintenir une hygiène de soins intimes parfaits, lisez cet article.

Comment nuancer les pertes vaginales normales de celles anormales ?

Il existe différentes caractéristiques pour nuancer les différentes pertes. Nous avons l’habitude de voir des pertes vaginales collantes, visqueuses, épaisses et pâteuses dans notre culotte. Ces situations sont normales. Les hormones de notre organisme induisent ces modifications mais des facteurs comme l’infection peuvent modifier la consistance de nos pertes elles peuvent devenir plus épaisses ou grumeleuses. La couleur les pertes typiques sont clairs blanches laiteuses ou blanc cassé. Mais un écoulement jaunâtre, verdâtre, grisâtre, purulente ou teintée de sang peut indiquer un problème et doit vous faire penser à consulter un médecin.

De plus, les sécrétions vaginales fraiches ont une odeur et un goût aigre à cause de l’acide lactique. Après une longue journée en pantalon serré, et une bonne dose de transpiration, cette odeur peut changer. Ça ne sent pas mauvais mais c’est légèrement plus intense. En règle normale, elles ne doivent pas être fortes, désagréables ou malodorantes. Si vous constatez une odeur de poisson désagréable ou nauséabonde dans vos sécrétions et qu’elle s’accompagne de changement de texture ou de couleur il peut s’agir d’une infection. Si après consultation il s’avère que vous n’avez pas d’infection, assurez-vous d’éviter les pantalons trop serrés et de changer régulièrement de culottes dans la journée.

En outre, naturellement d’une femme à une autre les pertes peuvent être soit abondantes ou peu abondantes lors de l’ovulation ou sous certaines contraceptives, leur production peut être réduite. Cependant une modification brusque de vos pertes sans effet inducteur doit vous faire consulter.

 Ceci étant, les modifications de vos pertes vaginales peuvent être soit naturelles ou révélatrices d’une maladie. Une augmentation des pertes vaginales, un changement de couleur, une odeur désagréable ou nauséabonde, un changement de texture ou de consistance et enfin des démangeaisons, des douleurs dans ou autour de votre vagin, des pertes plus lourdes ou plus épaisses que d’habitude, une éruption cutanée, douleur pelvienne ou du bas-ventre, certains signes doivent vous faire réagir et consulter un médecin en urgence.  

Partagez

Commentaires